Le guide du débutant : les 7 chakras, tout comprendre

Le guide des 7 Chakras pour les débutants

16 Jan 2023 | Non classé

Introduction

Les sept chakras représentent les principaux centres d’énergie du corps. Vous avez probablement entendu des gens parler de “débloquer” leurs chakras, ce qui renvoie à l’idée que lorsque tous nos chakras sont ouverts, l’énergie peut les traverser librement, et l’harmonie existe entre le corps physique et l’esprit.

Chakra se traduit par “roue” en Sanskrit, et vous pouvez alors les imaginer comme des roues d’énergie le long du corps.

Dans ce guide du débutant, nous résumerons les caractéristiques définissant les sept chakras principaux, nous expliquerons comment remarqué quand l’un d’eux est bloqué. Vous découvrirez comment débloquer chacun d’eux en utilisant des mantras, des poses de yoga, et plus encore.

 

Comment ouvrir et équilibré un chakra bloqué ?

La première étape avant de débloquer et d’harmoniser un chakra est de sentir celui ou ceux qui sont déséquilibrés. Ensuite vient un travail d’introspection qui peut être long et inconfortable car il invite à se remettre en question. Ce travail vient faire ressurgir parfois des évènements que l’on a préféré étouffer par le passé.

Cette introspection permet de trouver la source du déséquilibre et permet aussi par la même occasion de guérir l’âme. Ce genre de travail est long et nécessite du temps, de la pratique et de la volonté.

Il est possible d’équilibrer le chakra racine à l’aide d’autres méthodes plus simples. Ces méthodes permettent de retrouver l’équilibre et de faire circuler l’énergie vitale mais de façon temporaire.

– Méthode de rééquilibrage : une/des séances avec un professionnel adapté pour se libérer du poids de nos blessures, de notre passé et ainsi retrouver un équilibre dans nos énergies, dans notre vie et donc dans nos chakras.

Yogisens vous conseille : Mélany du cabinet en ligne Kléo Phé. Mélany est une thérapeute holistique et énergétique spécialisée en libération des traumatismes, des schémas répétitifs et limitants. Vous comprendrez l’origine de vos maux et vous transformerez réellement – et en profondeur.  Recommandation non sponsorisée.

– Méthodes de rééquilibrage temporaire, qui viennent accompagner un vrai travail de libération : méditer, la lithothérapie, un soin énergétique, la musicothérapie (crystal bowls, bol tibétain, fréquences sacrées…)…

 

1 – ❤️ Le Chakra Racine

Le chakra racine, représente notre fondation. Egalement connu sous le nom de chakra de base, est le premier des sept chakras, il est associé à la survie, à l’ancrage, la sécurité & la matérialité. Il se situe à la base de la colonne vertébrale et nous donne le sentiment d’être à terre.

Tout ce qui provoque stress et fatigue aura un impact sur vos chakras, et notamment sur le chakra racine. Un choc important (décès, séparation, licenciement…), une fatigue prolongée, un mental trop actif (s’inquiéter pour tout, se poser sans arrêt des questions…) risque d’entrainer des déséquilibres.

Place : Périnée

Ce qu’il contrôle : Les problèmes de survies telles que l’indépendance financière et la nourriture

Mantra : “Je ne peux pas évoluer sur des fondations instables”

Couleur : Rouge

Élément : Terre

Pierres : Hématite, Jaspe rouge, Grenat, Obsidienne

Position de yoga : Le Guerrier 1

L’âge où il se développe : 1 à 7 ans

 

❌ Un chakra racine fermé

Si votre chakra racine est trop peu ouvert, vous pourrez ressentir un sentiment de manque et de la peur (de mourir, de manquer d’argent, de ne pas avoir assez de nourriture, d’être abandonné, d’être licencié, etc.).

Cette situation provoque une foule d’émotions négatives : l’insécurité, la peur de l’abandon, le stress, le manque de confiance, la méfiance.

Sur le plan physique vous pouvez avoir des maux de dos, des troubles digestifs, une perte d’odorat et d’envie sexuelle, voire même des tumeurs, des fibromes et une décalcification des os.

 

❌ Un chakra racine trop ouvert

À l’inverse, lorsque que le chakra racine est trop ouvert, c’est la porte vers tous les excès et les addictions. L’insécurité se manifeste de façon exagérée et nous sommes en proie à des mauvaises habitudes et émotions dévastatrices, néfastes pour le corps et l’esprit.

L’addiction au sexe, à la nourriture, à l’alcool, aux drogues, le stress, l’hypertension, la prise de poids, la boulimie, le cholestérol et les rhumatismes sont des symptômes d’un mauvais ancrage. L’ancrage est régit par le chakra racine.

Sur le plan émotionnel, cela se traduit par des comportements égoïstes, autoritaires, colériques, violents ou encore hyperactifs.

 

✅ Rééquilibrer ce chakra

  • Suivi et consultation auprès de thérapeutes
  • Se connecter à la nature, être au contact des arbres et des animaux, marcher pieds nus dans l’herbe
  • Méditations et soins énergétiques adaptés
  • Utilisation de la lithothérapie (pierres)
  • Musique et fréquences sacrées (crystal bowls, hand pan, bol tibétain…)

 

 

2- 🧡 Le Chakra Sacré

Le chakra sacré nous aide à établir des liens avec nos émotions et celles des autres. Il régit la notion de plaisir, également la créativité et l’énergie sexuelle. Les personnes avec un chakra sacré déséquilibré pourraient sentir un manque de joie et de plaisir dans leur vie.

Sur le plan émotionnel, cela peut se traduire par une honte sexuelle, un malaise dans votre corps et le sentiment d’être fermé. En outre, vous pouvez avoir des difficultés à exprimer votre créativité et vous sentir déconnecté de votre côté sensuel. Trop ouvert, le chakra sacré reçoit alors trop d’énergie et peut donner lieu à des comportements sexuels “déviants” ou des excès d’émotions.

Il est alors important de comprendre l’origine de ces déséquilibres qui empêchent de s’épanouir et se sentir vraiment vivant. Pour se faire, le mieux reste de consulter un professionnel adapté à ce genre de problématiques. Si vous avez besoin de conseils et d’être épaulé dans cette démarche, vous pouvez contacter Yogisens qui vous donnera le nom de plusieurs thérapeutes énergétiques qualifiés et reconnus.

 

Place : Sous le nombril

Ce qu’il contrôle : Sentiment d’abondance, de bien-être, de plaisir et sexualité

Mantra : “Je me fais passer avant les autres”

Couleur : Orange

Élément : Eau

Pierres : Oeil de tigre, citrine, cornaline

Position de yoga : L’angle assis

L’âge où il se développe : 8 à 14 ans

 

❌ Un Chakra sacré fermé

Un chakra sacré en manque d’énergie est la résultante assez souvent d’une éducation trop autoritaire, créant des peurs et des tabous. Votre vie sexuelle est presque inexistante, vous n’êtes pas à l’aise avec votre corps et votre sexualité. Vous pouvez manquer de confiance en vous et avez peur d’être abandonné. Vous avez en permanence l’impression de manquer de quelque chose, sans savoir de quoi il s’agit. Votre comportement manque d’initiative, de spontanéité et de sensibilité.

 

❌ Un Chakra sacré trop ouvert

Si ce chakra est trop ouvert, vous pouvez être attiré par des produits addictifs qui vous procurent une sensation de plaisir. D’une manière générale, vous pouvez ressentir des excès d’émotions, des sautes d’humeurs & de l’agressivité. Vous pouvez être dans une énergie de dépendance affective.

Vous manquez de maturité dans la gestion de vos relations, tandis que votre activité sexuelle est débridée. Vous ne manquez pas d’ambition et êtes prêt à manipuler autrui pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez également être anxieux, voir obsessionneljalouxviolent. Sur le plan physique vous pouvez ressentir des troubles menstruels et gynécologique, avoir des problèmes urinaires ou rénaux.

 

✅ Rééquilibrer ce chakra

  • Suivi et consultation auprès de thérapeutes
  • Se reconnecter à une énergie d’enfant, faire des choses pour soi, oser s’amuser, apprendre à prendre du plaisir dans la vie
  • Méditations et soins énergétiques adaptés
  • Utilisation de la lithothérapie (pierres)
  • Musique et fréquences sacrées (crystal bowls, hand pan, bol tibétain…)

 

3- 💛 Chakra du Plexus Solaire

Le troisième chakra, le chakra du plexus solaire, parle de votre capacité à avoir confiance en vous et à contrôler votre vie. Rappelez-vous la dernière fois que vous avez eu des papillons dans le ventre ou senti un trou dans l’estomac : c’est le chakra du plexus solaire en plein travail.

Place : Haut de l’abdomen au niveau de l’estomac

Ce qu’il contrôle : Estime de soi et confiance en soi

Mantra : “L’amour propre commence lorsque j’accepte chaque partie de moi”

Couleur : Jaune

Élément : Feu

Pierres : Ambre, Citrine, Béryl jaune

Position de yoga : Le Bateau

L’âge où il se développe : 15 à 21 ans

 

❌ Un Chakra du plexus solaire fermé

Le chakra plexus solaire fermé est la cause de la non-expression de vos émotions. Cela entraîne un manque de combativité, d’ambition, d’affirmation et de confiance en soi. Si vous avez des difficultés à dire ‘’non’’, à vous mettre en valeur, agir, à décider et à trouver votre place, c’est certainement comme votre chakra est trop fermé.

La timidité, l’effacement, la soumission, la nervosité, l’indécision, l’inquiétude et la méfiance font partie de votre quotidien. Vous avez besoin de l’approbation des autres tout en passant sous silence vos propres désirs, car vous avez peur du jugement. Dès le premier obstacle, vous abandonnez facilement vos projets et vous ne vous sentez pas capable de faire face à vos responsabilités.

 

❌ Un Chakra du plexus solaire trop ouvert

Un chakra plexus solaire trop ouvert est synonyme d’orgueil, de vanité et peut donner lieu à des troubles obsessionnels. Contrôler, vouloir avoir raison, manipuler et tout démontrer, font partie de vos préoccupations tout en étant irrespectueux et impolie. Enfin, vous êtes submergé par les émotions ne sachant comment les gérer ce qui peut entraîner des troubles de temps à autre : du foie (ex : cirrhose), du pancréas et digestifs (ex : gastrite, vomissement, diarrhées).

 

✅ Rééquilibrer ce chakra

  • Suivi et consultation auprès de thérapeutes
  • Ne plus être dans la lutte de son passé, accueillir ses émotions avec bienveillance, savoir parler et s’exprimer quand ça va pas.
  • Méditations et soins énergétiques adaptés
  • Utilisation de la lithothérapie (pierres)
  • Musique et fréquences sacrées (crystal bowls, hand pan, bol tibétain…)

 

 

4- 💚 Chakra du Coeur

Le chakra du cœur, est le pont entre les chakras inférieurs, liés à l’aspect matériel et les chakras supérieurs, liés à l’aspect spirituel. Comme son nom l’indique, ce chakra peut influencer notre capacité à donner et à recevoir l’amour des autres et de nous-mêmes.

Quelqu’un avec un chakra du cœur bloqué aura de la difficulté à s’ouvrir pleinement aux gens dans leur vie. Si le cœur de quelqu’un est ouvert, il peut éprouver une profonde compassion et empathie.

 

Place : Centre de la poitrine

Ce qu’il contrôle : L’amour, la joie et la paix intérieure

Mantra : “Quand je m’aime, aimer les autres devient facile”

Couleur : Vert

Élément : Air

Pierre : Quartz rose

Position de yoga : Le chameau

L’âge où il se développe : 21 à 28 ans

 

❌ Un Chakra coeur fermé

Fermé, vous êtes sujet à la colère, à des états dépressifs et à l’égoïsme. La rancune, la difficulté à pardonner et à donner sa confiance, sont synonymes d’un chakra fermé. Vous connaissez des moments de jalousie et la peur du rejet vous envahit dans certaines situations. Ce comportement entraîne des schémas répétitifs d’échecs affectifs.

 

❌ Un Chakra coeur trop ouvert

Trop ouvert , l’énergie est en excès, cela peut alors provoquer une quête d’affection à tout prix. Vous pouvez vous retrouver dans le sacrifice et la dévotion totale aux autres, quitte à s’oublier soi-même. Vous avez du mal à dire non et vous êtes dans une forme excessive de générosité. Vous pouvez être victime du syndrome du sauveur, à vouloir aider à tout prix.

 

✅ Rééquilibrer ce chakra

  • Suivi et consultation auprès de thérapeutes
  • Guérir et apaiser notre passé affectif : enfance chaotique, manque d’amour durant l’enfance, relations amoureuses compliquées
  • Méditations et soins énergétiques adaptés
  • Utilisation de la lithothérapie (pierres)
  • Musique et fréquences sacrées (crystal bowls, hand pan, bol tibétain…)

 

 

5- 💙 Chakra de la Gorge

Le chakra de la gorge, donne la voix au chakra du cœur et contrôle notre capacité à communiquer notre énergie.

Lorsqu’il fonctionne à pleine capacité, il nous permet de nous exprimer vraiment et clairement. Quelqu’un avec un chakra de la gorge bloqué aura du mal à trouver ses mots et à exprimer ce qu’il ressent vraiment.

 

Place : Gorge

Ce qu’il contrôle : Communication et vérité

Mantra : “Je dis toujours ma vérité”

Couleur : Bleu clair/Turquoise

Élément : Son/Musique

Pierres : Aigue-marine, lapis lazuli, turquoise

Position de yoga : Posture du poisson

L’âge où il se développe : 29 à 35 ans

❌ Un Chakra gorge fermé

Vous avez du mal à vous exprimer, vous ne le faites pas ou peu. Votre personnalité peut être effacée et en retrait, parfois timides, vous vous sentez profondément incompris. De l’extérieur, on trouve paroles froides, inaudibles et souvent incohérentes avec vos actes.

Physiquement un chakra de la gorge trop fermé peut se traduire par : un mal de gorge, des problèmes au niveau de la bouche, des sinus bouchés, des raideurs dans la nuque et les épaule, une boule dans la gorge, une hypothyroïdie

 

❌ Un Chakra gorge trop ouvert

Vous parlez de trop, une vrai « pipelette », souvent pour dire des choses futiles. Les « moi je » sont très présent dans vos phrases et l’écoute de l’autre est difficile. Vous interrompez les autres dans leur conversation. Vous parlez beaucoup pour cacher vos faiblesses et un manque de confiance en soi, parler vous confère une force de façade seulement. Sur le plan physique, cela peut se traduire par une hyperthyroïdiegrincer des dents pendant la nuit…

✅ Rééquilibrer ce chakra

  • Suivi et consultation auprès de thérapeutes
  • Militer pour une cause qui vous est cher, chanter, exprimer ses sentiments, ses émotions et savoir faire entendre ses limites
  • Méditations et soins énergétiques adaptés
  • Utilisation de la lithothérapie (pierres)
  • Musique et fréquences sacrées (crystal bowls, hand pan, bol tibétain…)

 

 

6- 💙 Le Chakra du Troisième Oeil

En remontant le corps, nous nous rapprochons de la communion avec le divin. Le chakra du 3ème oeil contrôle notre capacité à nous connecter à l’intuition. Considérez-le comme l’œil de l’âme : il enregistre les informations qu’on ne perçoit pas. Les visions et une intuition aiguisée ne sont pas rares pour quelqu’un avec un chakra du troisième œil ouvert.

 

Place : Centre des sourcils

Ce qu’il contrôle : Intuition, imagination et sagesse

Mantra : “Je m’ouvre afin d’explorer ce qui ne peut être vu à l’oeil nu”

Couleur : Bleu foncé/Violet

Élément : Lumière

Pierre : Améthyste

Position de yoga : Posture de l’enfant

L’âge où il se développe : 36 à 42 ans

 

❌ Un Chakra du 3ème oeil sacré fermé

Bloqué, il provoque une étroitesse d’esprit et le rejet de l’opinion d’autrui : nous avons du mal à changer d’avis et entendre raison. Vous ne croyez en rien qui n’est pas concret et ne faites pas confiance à l’intuition. Vous aimez garder vos habitudes et vous êtes attaché aux biens matériels. Il se peut aussi que vous ayez du mal à visualiser les choses et que vous ne vous souveniez pas de vos rêves.

Sur le plan physique, trop fermé, ce chakra peut entrainer des maux de tête, des problèmes de vue ou d’ouïe.

 

❌ Un Chakra du 3ème oeil sacré trop ouvert

Trop ouvert, ce chakra peut entraîner l’irrationalité et la déconnexion avec la réalité est totale, nous n’avez plus « les pieds sur terre ». Vous avez le sentiment d’être souvent débordé ou perdu, avec des difficultés à se concentrer et à planifier.

 

✅ Rééquilibrer ce chakra

  • Suivi et consultation auprès de thérapeutes
  • Ce chakra est relié au monde des rêves et du subconscient, il peut être bénéfique pour ce centre énergétique d’écrire les rêves que l’on à vécu dans un petit carnet. On peut également équilibrer ce centre énergétique grâce à des exercices de visualisation permettant de développer l’imagination et la créativité.
  • Méditations et soins énergétiques adaptés
  • Utilisation de la lithothérapie (pierres)
  • Musique et fréquences sacrées (crystal bowls, hand pan, bol tibétain…)

 

 

7- 💜 Chakra Couronne

Le chakra couronne, le Chakra le plus élevé, se trouve en haut de la tête, comme son nom l’indique, il représente notre capacité à être pleinement connecté spirituellement. Lorsque vous ouvrez complètement votre chakra couronne vous pouvez accéder à une conscience supérieure.

 

Place : Sommet du crâne

Ce qu’il contrôle : Beauté intérieure et extérieure et connexion spirituelle

Mantra : “Je répands l’amour et la lumière”

Couleur : Blanc/Violet

Élément : Conscience divine

Pierre : Cristal de quartz

Position de yoga : Les postures sur la tête

L’âge où il se développe : 43 à 49 ans

 

❌ Un Chakra coronal fermé

Lorsque le septième chakra est trop bloqué, vous pouvez ressentir un état dépressif et un ressenti d’absurdité vis-à-vis de la vie (« à quoi bon ? »). Pour fuir ces doutes et ces questions existentielles, vous avez tendance à vous réfugier dans un excès d’activité appartenant au domaine physique et matériel (surcharge de travail ou achat en tout genre par exemple).

Le risque est de tomber dans un excès de matérialisme. C’est alors votre ego qui a le contrôle absolu de votre vie. Il régit chacune de vos décisions et vous empêche de penser librement et d’identifier ce qui vous fait vraiment envie.

 

❌ Un Chakra coronal trop ouvert

Trop ouvert, l’individu se sent profondément différent des autres. Paradoxalement déconnecté de la vie et de lui-même également, il éprouvera certainement le besoin de vivre en marge. Son ego étant totalement dilué, il peut aller jusqu’à perdre son identité, et même connaître des formes de démence.

Constamment « la tête dans les nuages », vous pouvez avoir du mal à vivre normalement et à assurer vos besoins physiques : nourriture, logement, relation aux autres, etc.

 

✅ Rééquilibrer ce chakra

  • Un rééquilibrage avec un énergéticien / thérapeute est indispensable si votre chakra coronal est trop ouvert
  • Trop fermé, vous pouvez d’abord et avant tout, vous reconnectez à vous et apprendre à lâcher prise. Vous détachez d’une énergie de contrôle. Apprendre à écouter votre petite voix intérieure et vous posez des questions existentielles.
  • Méditations et soins énergétiques adaptés
  • Utilisation de la lithothérapie (pierres)
  • Musique et fréquences sacrées (crystal bowls, hand pan, bol tibétain…)

 

Pour équilibrez vos 7 chakras, vous pouvez utiliser la lithothérapie avec des bijoux ou des bijoux, le coffret découverte vous permettra de soigner l’ensemble de vos chakras.

🎁 Code promo de -5€ : ARTICLE5 – sans minimum d’achat

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Voir aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Pssst, -10% SUR TA COMMANDE ↓en t'inscrivant à la newsletter

(Promis on n'envoie pas des mails toutes les semaines)